Le Club de Golf St-Jean Ltée est fondé en 1922 alors que sept fondateurs achètent la ferme de Dame Ménard pour y construire un parcours à 9 trous. Le terrain est inauguré le dimanche 8 juin 1924.
L’histoire du Club n’est pas que glorieuse. La Deuxième Guerre mondiale fait en sorte qu’il y a une forte diminution des membres. Lors des années 40, le Club sera aussi victime de deux incendies; soit le hangar en 1941 et le pavillon principal en 1945.
La fin de la guerre amène une aire plus positive tant sur le plan social que financier. Le nombre de membres augmente et plusieurs travaux sont exécutés pour améliorer le terrain et ses infrastructures. En 1951, le Club ajoute 2 autres trous et ses administrateurs décident de faire du Club de Golf St-Jean un parcours à 18 trous. Pour cela, le Club achète 76 acres de terre de ses voisins. Les travaux seront terminés pour le début de la saison 1956. En 1960, le Club compte désormais 414 membres.
Au début des années 60, le membership atteint 577 membres. Le Club décide alors de modifier l’allure générale du parcours en agrandissant les trous, en ajoutant des trappes, en construisant des passerelles et en modifiant certaines allées. La décennie 70 est aussi bonne pour le Club qui y fêtera ses 50 ans en 1973. Le pavillon principal est alors restauré, une digue est aussi construite à la hauteur des trous 15, 16 et 17 afin de parer les effets des inondations de la rivière Richelieu et le système d’arrosage est refait. En 1977, le Club se dote d’un écusson qui est encore l’emblème du Club aujourd’hui.
Les prochains grands travaux auront lieu une vingtaine d’années plus tard alors que le pavillon sera rénové, le trou # 16 sera refait ainsi que les verts # 11, 12 et 13.
Le Club fêtera ses 75 ans en 1997 mais tout n’est pas rose. L’ouverture de plusieurs autres terrains combinée à la diminution générale du nombre de joueurs et de membres occasionnent des difficultés pour le Club ce qui incite le Club à accueillir de plus en plus de tournois extérieurs afin d’augmenter ses revenus.
Alors que le Club célèbre ses 85 ans en 2007, le Club ouvre pour une première fois, mais que partiellement, son terrain au public. La population de Saint-Jean-sur-Richelieu peut donc jouer les mardis et jeudis à partir de 14 h. Cette démarche permet à la population locale d’apprécier la beauté du site.
La dernière décennie n’a pas été des plus faciles pour le Club. Pour plusieurs raisons, le nombre de membres sera en décroissance constante. Le terrain subira aussi des dommages importants suite à l’inondation historique de 2011. L’année suivante, le Club n’a plus de choix et s’ouvre définitivement au public.
Depuis, grâce à une gestion serrée, un terrain superbement entretenu et une gamme élaborée de forfaits, le Club attire plus de joueurs et continue d’offrir un parcours exceptionnel qui vaut le détour.
Liste des commentaires